DUALIS / URBAN LETTERING / CREN & AKTE ONE french version

Textes en allemand et français, traduit en anglais pour:

DUALIS/URBAN LETTERING/ CREN & AKTE ONE (Publication Urban Art Liga e.V., Berlin 2017)

AKTE ONE découvre le graffiti writing pendant son adolescence à Berlin au début des années 90. Il peint des graffiti dans l’espace urbain en tant que membre de différents groupes comme TLB. Dans le milieu, il est reconnu grâce à son art du graffiti depuis 25 ans et démontre également du talent en tant que rappeur. Il produit plusieurs albums et AKTE est aujourd’hui un représentant des plus établis de la scène HipHop et Graffiti de Berlin. Mis à part son travail artistique, il lui est très important de communiquer cette culture aux jeunes notamment par des ateliers qu’il anime.

Créateur de panneaux publicitaires à ses débuts, AKTE fut influencé par la typographie qu’il intègre depuis dans ses travaux artistiques. Il développe toujours et encore l’écriture et le lettrage sous forme d’esquisses ou de graffiti, invente son logo a!, qui depuis marque presque toutes ses oeuvres. AKTE, en parallèle à sa pratique dans l’espace urbain, découvre le petit format sous forme de toile pour de nouvelles expérimentations en atelier et développe ainsi de nouvelles techniques.

Lettering (lettrage) et Hand Styles (style d’écriture) restent le thème principal de ses oeuvres. Jadis sur les murs, les mots sont appliqués ici sur toiles en Wildstyle bidimensionnel esquissés ou avec un début de tridimensionnalité sur des fonds abstraits de couleurs, qu’il réalise avec acrylique et peinture en aérosol. Le feutre marqueur reste également son outil pour le dessin, avec lequel AKTE précise les contours de manière méticuleuse sur un fond abstrait découpé en zones géométriques de couleur. Les coups de pinceaux ainsi que les coulures de peinture ajoutés laissent apparaitre plusieurs espaces colorés et différentes couches dans l’image créant de la profondeur.

Dans une autre série les lettres colorées semblent flotter. En vrac, détachées du mot, accumulées sur le sol ou virevoltant dans l’espace. Comme des objets, elles remplissent l’espace de la toile ou se dissolvent en couleurs pures. Des personnages de bande dessinée – graffeurs bombe à la main – apparaissent dans certains travaux en tant que sujet au premier plan ou bien comme dans la série „Innerframes“, de manière anecdotique et humoristique à côté des lettres. Dans cette série les motifs principaux figuratifs, comme une main avec bombe ou un Smiley, se trouvent devant un cadre peint effet marbre dans l’image. Ici AKTE joue avec l’image encadrée dans l’image et les niveaux de lecture. La composition est ici très structurée, le style BD ainsi que le remplissage des espaces avec les structures propre à l’artiste rappellent l’influence du Pop Art. Certaines oeuvres de AKTE sont très abstraites, uniquement certaines lettres en style esquisse 2D Wildstyle semblent être un détail figuratif gravé dans l’espace coloré. Dans d’autres images des petites lettres calligraphiées en rangs composent le fond. Dans d’autres oeuvres le mot et la figuration ont complètement disparu pour laisser place à des espaces colorés se fondant l’un dans l’autre avec quelques lignes appliquées librement à main levée à la bombe. Les valeurs de couleurs CMYK ainsi que des gradations de teintes font partie de sa palette de couleur ainsi que des effets de structures en tons gris qu’il utilise parfois en tant que fond et qui rappellent les murs gris sales en béton de la ville, sur lesquels les couleurs vives provoquent plus de contraste.
Libre, riche et variée, la „peinture-assemblage“ développée par l’artiste dans son atelier, montre par la maitrise de l’abstraction et une technique mixte des compositions colorées avec lettrages Wildstyle, personnages BD, Tags, espaces colorés, rayures, égratignures, éclaboussures et coulures. Le jeu avec le nouveau et l’ancien, le fade et le vif, l’harmonie et le chaos fait ressentir la dynamique, la joie d’expérimentation et la spontanéité du procédé pictural de l’artiste. La peinture de AKTE incite l’observateur à examiner et à contempler longuement les oeuvres. Les „citations“ du langage Graffiti d’AKTE témoignent de son assimilation de la culture HipHop depuis de nombreuses années.

AKTE ONE, Fata Morgana 1, 2018, mixed media, 100 x 100 cm ©AKTE ONE

 

CREN ONE

CREN s’exprime dans l’espace urbain depuis les années 90 avec le Wildstyle graffiti avant d’utiliser le Lettering (lettrage) sur d’autres formats en atelier. De nouvelles techniques peuvent se développer en intérieur, mélangées aux anciennes, sur des formats très différents sur lesquels son approche picturale peut s’affirmer: la peinture à main levée, l’utilisation de pochoirs avec la peinture en aérosol ainsi que des coulures et coups de pinceaux sont les éléments d’une technique mixte propre à l ‘artiste par laquelle se forment plusieurs couches picturales pendant le processus de création.

La passion de CREN après 28 ans de pratique artistique est toujours le Lettering. Sur papier, toiles ou capots de voitures Trabant de l’ancienne RDA, il peint les lettres de manière vigoureuse, étendue, calligraphique et légèrement abstraite. L’artiste utilise les espaces entre les contours des caractères (outlines) comme ajourés et les remplit de couleurs pures pour poser des rehauts et fait naître de cette manière une composition équilibrée sur une surface composée de couches multiples. Les caractères sont tirés un par un avec des lignes arrondies et sont ajustés comme des formes à plat qui se chevauchent ou s’enlacent, fluides et presque illisibles. Le nom CREN est utilisé de manière artistique, les quatre lettres sont ordonnées et recomposées de différentes manières, toujours à nouveau, comme un agencement d’objets infini. Le nom de l’artiste se retrouve enveloppé dans une sorte d’entre – plan par des structure s et coulures issues de la peinture, situé e s au premier ou à l’arrière plan. Les tons gris – blancs rappellent la couleur et la matière du béton de la ville, alors que les couleurs vives surgissent, éclatantes. Le Lettering est ici le motif, voir même le sujet de cette série d’oeuvres plus abstraites.

Une autre série combine le Lettering avec des éléments figuratifs, comme des personnages, des héros de bandes dessinées ou des objets. Dessinée dans un style BD avec bulles et onomatopées dans l’image, la figuration rappelle le Pop Art de Roy Lichtenstein, artiste qui a marqué CREN de manière considérable. Dans cette série, les éléments figuratifs deviennent le sujet de l’image dans des tons gris , une interprétation , et CREN joue ici avec le Lettering en coule ur: parfois ornemental en arrière – plan ou bien incrusté en tant que motif décoratif dans des éléments figuratifs, comme p. ex. des verres de lunettes ou une chaussure à talon. Les titres humoristiques avec des mots comme Tag ou Bombing sont dans cette série des références directes à l’art du graffiti.

Les oeuvres sur capots de Trabant, la série „Wind of change“, comportent des allusions directes au passé de la RDA, de l’Allemagne divisée et de la ville de Berlin par l’utilisation de certains éléments figuratifs. Lettering , figuration Pop Art et art informel se mélangent dans l’oeuvre de CREN en un „Crossover“ avec le souhait d’obtenir des compositions d’images harmonieuses, en équilibre, en utilisant différentes formes, styles et couleurs, sans jamais abandonner le Lettering et son style d’écriture. Le style de CREN est particulier et reconnaissable et ses compositions nous invitent à vouloir déchiffrer avec un regard patient la complexité de son art.

Michel «CREN» Pietsch, aka CREN ONE, est né en 1970 près de Hanovre de mère française. Il a découvert la culture Hip Hop dans les années 80 ainsi que l’art du graffiti, surtout à travers ses voyages en France. Quelque temps plus tard, il débute avec des esquisses de lettrage en 2D – Semi – Wildstyle . En 1989, il utilise la bombe pour la première fois. En une carrière de presque 30 ans, il a réalisé de nombreuses oeuvres dans l’espace public et exposé des peintures dans 14 pays sur trois continents. CREN vit et travaille à Berlin depuis 2009.

CREN, Funkhaus Block D1.2, 2017, mixed media, 100 x 140 cm ©CREN

 

AKTE & CREN

Le duo AKTE & CREN voit le jour en 2016. L’amour pour le Lettering et la recherche de la balance entre l’harmonie et le contraste les motivent pour créer des oeuvres ensemble. Depuis, ils réalisent des oeuvres en commun, qu’ils divisent en deux surfaces ou bien en deux toiles pour les peindre ensemble, simultanément, successivement ou bien en alternance.

Pour leur première oeuvre commune, ils étaient à la recherche d’un motif ayant deux surfaces égales et eurent l’idée de l’utilisation du signe Yin et Yang. Yin et Yang sont deux facettes indissociable s , que l’on peut retrouver dans tous les aspects de la vie et de l’ univers . Cette notion est propre à la pensée orientale qui pense plus volontiers la dualité sous forme de complémentarité. Puisque CREN travaille plus de manière structurée et AKTE de façon plus libre et spontanée, ils arrivent à unir leur s méthodes de travail dans leurs travaux communs de manière complémentaire et harmonieuse. AKTE découvre lors d’un projet utilisant la lumière noire, comment créer des images 3D avec des couleurs fluorescentes sur fond noir, qu’on peut apercevoir uniquement en trois dimensions avec des lunettes 3D – Chroma Depth. Dans l’atelier, le duo expérimente avec ces lunettes spéciales pour créer des effets 3D avec différentes couleurs, couches et structures sur toile. Ainsi naît leur première toile en 3D nommée „Yin und Yang“. La couleur bleue froide et l’orange chaud dans l’image permettent de créer des champs de profondeur et l’effet 3D. Sur un fond gris – noir, les surfaces de couleurs se détachent particulièrement bien et créent ainsi un premier plan. Le Yin fut peint avec le Lettering de CREN et le Yang par AKTE et vice versa. En observant précisément on peut déchiffrer les noms des artistes et on reconnait le Hand – Style (écriture propre) de chacun dans cette oeuvre fusionnée. Leur technique 3D est un grand champ d’expérimentation, qu’ils vont continuer à exploiter pour leur art.

Le travail „Donuts“ sur deux toiles a également été réalisé à quatre mains de façon simultanée et non successive. Le donut bleu et orange prend toute la place sur la toile carrée et comporte en son milieu une fleur de lys stylisée, symbole de la monarchie française, qui est pour CREN , étant franco – allemand, une allusion directe à la France. De plus formellement il s’agit d’un motif nob le en contraste au simple donut. Dans les coins de la toile se trouvent les tags de AKTE & CREN, le glaçage des donuts comporte du Lettering et obtient ainsi un calque complémentaire en 3D, un ornement au premier plan. Pour la peinture avec les deux gants de boxe, qui se joignent en son centre, le duo travailla de manière similaire. Cette oeuvre en style BD avec des o nomatopées, rappelle le Pop Art avec u ne dimension supplémentaire et contemporaine par l’application du Graffiti. Le Lettering remplit la surface ici comme un motif répétitif.

Pour le projet Street Art „TheHaus“ à Berlin de mars à juin 2017, présentant 167 artistes, AKTE & CREN produisirent u ne installation in situ impressionnante, pour laquelle ils reprirent le motif du Yin et du Yang. Dans cette installation d’un ancien bureau de 15 m., deux grandes peintures rondes sur bois se faisaient face en une variante bleue – jaune et jaune – bleue du Yin et du Yang en 3D. Ces Tondi étaient accrochés aux murs blancs à hauteur des yeux. Des grosses traces d’une bombe aérosol et éclaboussures noires et grises sur les murs symbolisant le chaos du monde actuel, ainsi que les motifs d’une grenade et d’une bombe peinte symbolisant la colère destructive de la guerre, contrastaient avec l’harmonie du Yin et du Yang. Le sol vernis en blanc symbolisait l’innocence qui était salie avec le temps par les visiteurs, perdant ainsi sa pureté. Au centre de la pièce se trouv ait un cercle peint façon marbre au sol, de la même taille que les images du Yin et du Yang. Un socle blanc style néo – classique en son centre présentait des lunettes 3D. Le cercle en marbre fonctionnait ici en tant qu´ obstacle à surmonter pour le visiteur, pour prendre les lunettes et apercevoir ainsi les images Yin et Yang en 3D. Pour AKTE & CREN cette installation était une expérience avec la perception et l’interprétation de l’espace avec ou sans lunettes 3D.

Ce travail était une sorte de performance, d’ art action où le spectateur devenait acteur en utilisant les lunettes 3D et en salissant le sol avec son entrée dans l’espace. Avec cette oeuvre aux allusions à la situation chaotique de notre monde et de l’essence destructive de l’homme, ainsi qu’à l’espoir transmis par le Yin et le Yang, le duo AKTE & CREN a fait un nouveau pas artistique au niveau du contenu et au niveau formel et promet de futurs projets captivants.

AKTE & CREN, Wind of change -Yin Yang, 2018, mixed media © AKTE&CREN

Liens vente en ligne/Pop Up Show & Book release Urban Spree, Berlin, janvier 2018:

vente en ligne: http://www.graffitiboxshop.de/Cren-Akte-Dualis-Buch

évènement:

https://www.facebook.com/events/1991312521111325/

https://www.facebook.com/rolfwackenberg/media_set?set=a.1275928992507183.1073742040.100002702830136&type=3&pnref=story